Centenaire de l'Armistice

 

Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire en France, soulève la question du sens donné au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale : « Le Centenaire marquera-t-il la fin d’un cycle de mémoire ou restera-t-il une loupe grossissante sur cet extraordinaire engouement des Français pour 14-18 ? Pour ma part, je pense qu’il ne s’arrêtera pas. C’est un centenaire de la transmission. Les témoins ne sont plus là, mais les vecteurs de transmission se renouvellent avec tous ces nouveaux musées et ces lieux de mémoires. »

La Ville de Cluny s’inscrit dans cette ligne en proposant cette année, en plus des traditionnelles commémorations du 11 novembre, une exposition sur Cluny et le Clunisois dans la Grande Guerre.

  Exposition Cluny et le Clunisois dans la Grande Guerre  

Exposition hommage aux hommes ayant vécu ce conflit. Uniformes de Poilus, objets d’époques, photographies des monuments aux morts de la Grande Guerre… Autant de témoignages du passé qui rappellent l’atrocité de ce conflit. Cette exposition présentera également les noms et états de services des Poilus inhumés dans le carré militaire du cimetière de Cluny. Enfin, cartes postales et photographies de cette époque, appartenant au fonds Combier, viendront enrichir le contenu de cette rétrospective.
Exposition à voir du 11 au 18 novembre aux Écuries de Saint-Hugues de 10h à 19h

  Autour de l'exposition  

  • En 2017, les Éditions du Signe ont publié Un artiste dans la Grande Guerre (306 pages, 35 euros), qui  présente les écrits, dessins et carnets de guerre de Paul Janin, artiste et sculpteur clunisois, créateur  des monuments aux morts du lycée La Prat’s et de la Ville de Cluny. Seront dévoilés ses croquis et dessins originaux, en présence de sa fille Claire Guedeney, qui dédicacera son livre.
    Dimanche 11 novembre aux Écuries de Saint-Hugues

  • "Pourquoi les Alliés ont gagné la guerre?", conférence de l'ancien militaire et écrivain Alain Ravoyard organisée par le Souvenir Français.
    Vendredi 16 novembre à 18h salle Justice de Paix. Entrée libre.

  • "La vie et rien d'autre" film de Bertrand Tavernier.
    Mercredi 14 novembre à 19h et dimanche 18 novembre à 20h au Cinéma Les Arts

  • "La Grande Guerre 14/18", fonds documentaire à consulter ou à emprunter.
    À la Médiathèque municipale jusqu'au 17 novembre.

  Programme des commémorations du dimanche 11 novembre 2018  

  • 10h15 : dépôt de gerbe au Lycée La Prat's
  • 10h30 : dépôt de gerbe au Carré Militaire du cimetière
  • 11h : départ du défilé au parking Aucaigne
  • 11h30 : dépôt de gerbe au Monument aux Morts 14/18 du square de la rue Saint-Odile
  • 11h50 : dépôt de gerbe dans le Hall d'Honneur de l'Ensam avec les chants des élèves
  • 12h : inauguration de l'exposition "Cluny et le Clunisois dans la Grande Guerre"
  • 12h30 : vin d'honneur servi salle Justice de Paix

 

Pour en savoir plus : www.centenaire.org