Cluny, chef d'ordre des sites clunisiens et membre de la FESC

 

L'histoire de l'abbaye de Cluny se confond avec celle de l'Europe. Le réseau des sites que le grand monastère bourguignon a fondés, réformés, administrés et influencés, témoigne d'une histoire européenne multiséculaire et représente un héritage culturel épars.

Développé et animé par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens depuis le 18 juin 1994, date de sa création à Souvigny, l'objectif est de fédérer les lieux qui, en Europe, ont contribué à l'extraordinaire rayonnement de l'Abbaye de Cluny entre le Vème et le XVIIIème siècle.

Rayonnement spirituel bien sûr mais aussi artistique, économique, politique et social essaimé par les monastères, doyennés, bourg, prieuré et seigneurie ayant une filiation avec l'abbaye mère. Aujourd'hui, le réseau des Sites Clunisiens, fort de 186 sites membres, est aussi labellisé Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l'Europe. Cluny est membre et chef d'ordre du réseau. 

Cluny, chef d'ordre des Sites Clunisiens, est membre du réseau depuis sa création et abrite le siège administratif de la Fédération.

Contact : 03 85 59 31 82 ou contact@sitesclunisiens.org

En savoir plus le réseau et la Fédération

Découvrir Clunypédia, la porte d'accès au réseau des sites clunisiens. 

logo sites clunisiens