Festival Garçon la Note 2017

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Cluny est heureuse de s'associer au festival Garçon la Note ! et vous a concocté une nouvelle programmation vitaminée et éclectique pour varier les plaisirs cet été. En juillet et en août, au diapason des dix autres villes de Bourgogne qui ont aussi adopté le festival, ce sont vingt-et-un concerts qui vous sont proposés dans les bistrots et les restaurants clunisois. Blues, folk, reggae, latino, rock, chorale festive, jazz manouche, variété française...il y en a pour tous les goûts, et en plus c'est gratuit !

 

 DIM. 25 JUIN 18:00  Place du commerce Sound Box (pop/rock) Une formation atypique dans le paysage musical, avec au chant, une bassiste. Une performance Pop-Rock-Groove de haute volée sur des mélodies radieuses, pour un groove implacable. Un melting pop enivrant transcendant les genres musicaux.

 

 SAM. 1ER JUILLET 21:00  Restaurant Le Rochefort  Peau de Chagrin (chanson française) Des chansons pas vraiment à eux... Bruant, Frehel, Dimey et tant d’autres et puis quelques compos... La misère, les p’tites gens, la rue, le trottoir et puis la mélancolie. L’argot, la gouaille et puis l’accordéon…Dans un décor « vieux bistrot », plus de deux heures de spectacle où se mêlent émotion, tristesse et parfois aussi le rire. Jamais méchant, un rien provocateur, Peau De Chagrin vous invite dans leur voyage en chansons à travers les époques, dans le drame ou la légèreté.

 

 JEU. 6 JUILLET  21:00  Le Potin Gourmand  M’s (cool jazz/folk/blues) Quatre instruments, une voix... Cinq compères - complices pour un voyage musical du coté du Jazz, rock, folk. Reprises de Norah Jones, Melody Gardot, Youn Sun Nah, Gainsbourg en passant par Bob Dylan et Tom Waits, répertoire multicolore et polyglotte. Chant, violoncelle, guitare, batterie et basse sont les ingrédients et épices de cette soupe que l’on ne saurait préparer dans une marmite trop neuve… Bon appétit !

 

 VEN. 7 JUILLET 21:00   Café de Paris /Pizzeria Le loup garou Gliz (rock) Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba! ... Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi Gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead. Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque à toute vapeur. Come on !

 

 SAM. 8 JUILLET  21:00   Le Bistrot  Makefsi (électro/rock) Groupe électro-rock originaire de la région de Montceau-les-Mines, est né d’une fusion originale entre rock, new-wave, électro et techno, au carrefour d’influences variées des années 80 à nos jours, de U2 à Muse, de Simple Minds à Moby, de Pink Floyd à Cold Play en passant par Kraftwerk, Peter Gabriel, The Killers, Shakaponk ou Daft Punk.

 

 

  SAM. 15 JUILLET 21:00   Le Bistrot  Lyly & Co (chanson française) Lyly observe la vie, les gens et en fait des chansons. Entourée sur scène de 3 musiciens chevronnés (accordéon, contrebasse et batterie), la jeune auteure/compositeure/interprète, au piano, raconte ces tranches de vie, qui toujours mettent en scène des personnages qu’elle n’hésite pas à incarner en disant «je », histoire d’assumer pleinement la schizophrénie artistique propre à tout créateur.

 

 VEN. 21 JUILLET 21:00   Café de Paris / Pizzeria Le loup garou  Caravelle (chanson française) Avec une chanson française rêveuse et engagée nourrie d’influences du monde, Caravelle offre des mélodies colorées et mélangées. Autant d’invitations au voyage au gré des sonorités et des histoires racontées. Dans leurs musiques s’entremêlent une voix douce, le son rock mélodique d’une guitare, le riff tranchant d’un accordéon festif, le tout soutenu par des percussions subtiles et épicées.

 

 SAM. 22 JUILLET 21:00   Restaurant Le Rochefort  Barista Duo  Né de l’envie du violoniste Yovan Girard et du pianiste Pierre-Antoine Chaffangeon de proposer un répertoire à la fois léger et exigeant en se réappropriant les standards du jazz, de la chanson française ou encore du tango. Les deux musiciens improvisateurs, tous deux diplômés du CEFEDEM de Lyon, invitent l’auditeur à partager un moment musical lyrique dans une ambiance décontractée et conviviale. Répertoire : Duke Ellington, Astor Piazzola, Charlie Parker, Serge Gainsbourg, Jacques Brel.

 

 

 

 SAM. 22 JUILLET 20:00  Domaine Des 3 Lacs à Chérizet  Duo Interpole (variété internationale) Un duo, style piano bar, avec des reprises de titres connus de variété internationale et de standards du jazz.

 

 

 

 SAM. 22 JUILLET  21:00   Le Bistrot  Joss Bari Jeune artiste qui trouve son inspiration chez Prince ou Stevie Wonder, auteur-compositeur, il interprète ses titres avec autant d’émotion et de foi que requiert son genre. Au fil de ses expériences live, il a su peaufiner son style et affiner sa plume. Une voix unique, qui ne vous laissera pas de marbre.

 

 MER. 26 JUILLET  21:00   Café du Centre  Sergent Poivre (reprises des Beatles) L’œuvre extraordinaire des Beatles en toute simplicité. Mathieu, Romain et Yoann rendent un hommage sincère et épuré à la Grande Musique des Fab Four. Trois chants, deux guitares et une basse font ainsi rejaillir au mieux la clé de voute de l’œuvre des Beatles: Les harmonies vocales. Le trio reprend les grands classiques mais fait aussi la part belle à des chansons moins connues mais tout autant réussies, le tout saupoudré d’un humour et d’une impertinence naturellement associée aux quatre petits gars de Liverpool.»

 

 

  JEU. 27 JUILLET  21:00   Restaurant Le Forum  Nazca (chanson)  Alliance parfaite de la voix limpide de Juliette, avec celle plus caractérielle de Zoé, des rythmes de guitares de Marc et des percussions saisissantes de Navid, dont le mélange sonne comme une évidence. Une formation intimiste, tant dans son rapport à la musique qu’au public, qui vous scrute et vous caresse du regard.

 

 

 VEN. 11 AOUT 19:00   Le Potin Gourmand  Alain Carré (soirée Brel) Supprimant la mélodie originale à de rares exceptions près, Alain Carré, conteur exceptionnel, nous propose une nouvelle approche des plus savoureuses chansons de Jacques Brel, accompagné par Dimitri Bouclier à l’accordéon.

 

 LUN. 14 AOUT 21:00   Café de Paris / Pizzeria Le loup garou Thomas Jagas  Artiste issu de la pop-rock alternative, les influences de Thomas Jagas sont nombreuses : de Stromae à Manu Chao en passant par Boulevard des Airs et Fréro Delavega. Leurs textes ciselés, servis par une voix profonde, habitée, voire chamanique, sont une ode à la vie, aux gens simples, à la nature, au respect…, au vivre ensemble.

 

 

 JEU. 17 AOUT 21:00  Café du Centre Soulsnam (Soul/ Reggae) Venu du Mans et en tournée cet été, Soulsnam and The Cannibals Brothers est un projet Soul /Reggae qui joue des reprises de Soul-Music (Stevie Wonder, Amy Whinehouse, Otis Redding, Aretha Franklin, Tracy Chapman, Ben Harper, Bob Marley, U2, S. Gainsbourg, Ray Charles, Franck Sinatra, Marvin Gaye et d’autres encore...). Ces 3 garçons vous proposent un moment détendu et une invitation à la danse!

 

 

 VEN. 18 AOUT 21:00   Le Bistrot  Les Ducs (cabaret théâtral en chansons) Cabaret foutraque de chanson française, pas toujours chanson, pas toujours française, la musique joue au funambule avec le rock et les textes jonglent avec la langue de mots-lierre.

 

 VEN. 18 AOUT 21:00  Le Rochefort  Terra Poética (chansons swing) Quatre musiciens se rencontrent dans un délit de swing, pour une invitation poétique et rythmée, à voyager sur les arabesques d’une voix touchante qui raconte les contrastes et les mouvements de ce monde en quête d’harmonie. Une valse swing, une ritournelle aux accords médiévaux, quelques envolées de trad et un soupçon de jazz...Terra Poética, avec ses compos et ses clins d’œil aux standards du monde, alchimise un univers sensible et coloré rempli de fantaisie, de force vive et d’espoir.

 

 MAR. 22 AOUT 21:00   Le Forum  What The Folk (folk américain) Le duo What The Folk (folk américain) est composé de Claude Rossat (banjo, guitare, chant) et de Cyrille Bourgogne (guitare, dobro, mandoline, chant). Pourquoi définir la musique de What The Folk comme du Folk américain? La réponse est dans leur dernier albumWide Open. Tout au long de cet album, on passe d’un morceau country à un gospel, puis on enchaine avec un bon vieux blues et un morceau bluegrass. Ce sont tous ces styles qui tracent et retracent l’histoire des États-Unis, l’histoire du peuple américain, l’histoire du folk américain.

 

 VEN. 25 AOUT 21:00   Café du Centre  Angkor Band (reprises pop/rock) De la naissance de la pop à Woodstock en passant par Easy Rider. Des titres comme These boots are made for walking de Nancy Sinatra ou L’irrésistible Love is all merveilleusement imagé par le clip de Roger Glover and the Butterfly Ball. Un répertoire indémodable, des slows inoubliables, des chansons que vous avez forcément aimées, interprétées par Mélanie au chant. Il suffit de l’écouter chanter Piece Of My Heart et Me & Bobby Mc Gee de Janis Joplin pour être conquis.

 

 SAM. 26 AOUT 21:00   Le Bistrot  Deal with Projet réunissant Lyonnais et Mâconnais autour d’un répertoire mêlant jazz et groove ! S’ils s’amusent à ré-arranger des morceaux de groupes pop et dance des années 90 tels que Oasis ou Corona, ils s’attaquent également à des standards jazz et soul des années 60/70 en y mettant leur patte ! Un seul mot d’ordre : le groove !

 

 

  DIM. 27 AOUT 18:00  Place de l’abbaye  Madame Oleson (swing manouche) Guitares manouches, contrebassine et bricolages acoustiques malicieux remplissent à ras bord le coffre de la 405 Break de Madame Oleson, fidèle compagne de route du trio swing acoustique formé en 2009. Francis, Francis et Francis mélangent et mixent allègrement swing, bluegrass, punk, folk, rocksteady, ska, saupoudrés parfois même d’un soupçon de métal, le tout baigné d’humour désopilant, de textes incisifs et décalés, et d’accords de voix tonitruants...

 

Renseignements : Service culturel de la Ville de Cluny 03 85 59 05 71