Fête des lumières à Cluny : réservez votre soirée !

Vendredi 8 décembre, la ville de Cluny s’illumine sous une pluie d’étoiles lors d'une soirée féérique où les arts de la rue seront à l’honneur. Rejoignez la parade qui partira à 18h30 de la place du Commerce et laissez-vous guider par le Semeur d’étoiles et les Ombres blanches de la Cie Mademoiselle Paillette jusqu’à la place de l’Abbaye pour le spectacle Lughna.

  

Ce nouveau spectacle signé Cie L’Arche en sel, allie la danse du feu et la pyrotechnie, les sonorités tribales et la musique new-âge, à la façon d’un rituel sacré où le feu est le maître.  La déambulation repartira à l’issue du spectacle et vous mènera jusqu’au Farinier de l’Abbaye où vous attendent les artistes écuyères du haras et leurs montures pour un show équestre acrobatique et poétique. Tous les rendez-vous de la Fête des lumières sont gratuits et tout public.

Télécharger le programme complet

Et aussi : le marché de Noël de l'hôpital local le 8 décembre de 9h à 20h pour découvrir les superbes créations et décorations réalisées par les résidents avec la complicité des bénévoles du comité d’animation. Achats solidaires et ambiance de Noël assurés ! Et à partir de 18h sur place, vin et chocolat chauds, marrons grillés, gaufres… En entrée libre place de l’hôpital.

Et tout au long du mois de décembre...

Venir à Cluny en décembre, c'est découvrir une ville illuminée et admirer les vitrines des commerces dans leurs habits de fête et de lumière. C'est aussi l'occasion de faire un tour aux marchés de Noël, participer à une déambulation contée avec le semeur d'étoiles ou prendre place sur l'un des traineaux cosmiques pour un selfie de saison ! La ville de Cluny vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Les Marchés de Noël - Gastronomie, artisanat d’art, créations textiles, vins fins… Une cinquantaine de producteurs et d’artisans vous donnent rendez-vous aux Ecuries de Saint-Hugues et salle Victor Duruy pour garnir vos tables de fête de produits de qualité et offrir à vos proches des cadeaux uniques.  En entrée libre de 10h à 19h (fermeture à 17h le 24/12).

Du 7 au 10 décembre

Du 14 au 17 décembre

Du 21 au 24 décembre

 

 

Le Semeur d’étoiles - Mais d’où vient ce Semeur d’étoiles dans son somptueux costume d’or et d’argent ? Quel pouvoir lui confère sa baguette magique ? Et pourquoi y’a-t-il tant d’étoiles en ville ? Pour le découvrir, rendez-vous les 8, 9, 13, 15, 20, 23 et 24 décembre à la tombée de la nuit... Déambulations contées tout public en accès libre au départ de la place du Commerce.

Les spots à selfies - Un traîneau cosmique, un trône interstellaire et le siège du concile des étoiles : voilà trois décorations de ville signées Cluny Commerce. Tout droit sorties d’un roman de Jules Verne, elles ont été conçues comme des spots à selfies des plus originaux. Venez prendre place sur l’un de ces trois engins inédits pour immortaliser, entre amis ou en famille, ce mois de fête dans la cité-abbaye. Et comme chaque année, Cluny Commerce et l’ensemble des commerçants vous enchanteront avec leurs vitrines illuminées et décorées et les projections d’étoiles en façade ou au sol.