Sur le chemin des solidarités avec la MDS

L’action sociale est une des compétences obligatoire du Conseil Général. La Maison Départementale des Solidarités assure ces missions. Celle de Cluny couvre les cantons de Cluny, Saint-Gengoux-le-National, Matour et Tramayes et propose six permanences au plus près des habitants.

L’équipe est composée de 7 assistantes sociales, d’une infirmière puéricultrice, de deux secrétaires et d’un médecin. Encadrée par Madame Hagenbourger, ces professionnels exercent dans le cadre du Service Social Départemental, de l’Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles et de la Protection Maternelle et Infantile.

C’est donc là que vous pouvez rencontrer une assistante sociale en cas de difficultés d’ordre financier ou social : logement, insertion (RSA), autonomie, problèmes familiaux….Elles effectuent également d’autres missions moins connues concernant la protection des adultes.

Un second volet de la mission de la MDS concerne l’Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles avec l’aide éducative à domicile, le suivi des enfants confiés et la réception des informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.

Quant à la PMI, elle propose des consultations de nourrissons, des permanences de puériculture pour tous conseils aux parents. Si ces derniers ne peuvent pas se déplacer, des visites à domicile sont proposées. Tous ces services sont gratuits.

Maison Départementale des Solidarités - 1er étage Espace Victor Duruy - place du Marché.

Ouverture tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 13h30 à16h30.

Tél : 03 85 59 03 18 / mds.cluny@cg71.fr