Le trésor de l'abbaye dévoilé

Journées Européennes du patrimoine / 14, 15 & 16 septembre 2018

La découverte d’un trésor dans l’abbaye de Cluny en septembre dernier a connu un retentissement médiatique à la hauteur de la valeur scientifique et de la beauté des objets mis à jour. Un an après, alors que les archéologues et les spécialistes conduisent une passionnante enquête pour révéler l’histoire singulière de ce fabuleux trésor, celui-ci sera présenté au public dans le cadre de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le thème de «L’art du partage». Et tous les rendez-vous sont gratuits !

Exposition «Le trésor dévoilé»

L’université Lumière Lyon 2, le CNRS, l’association des Amis du Musée d’Art et d’Archéologie, le Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Cluny et la Direction Régionale des Affaires Culturelles s’associent pour dévoiler le trésor en primeur à Cluny. Dans la galerie du musée, vous seront présentés : 

- L’anneau sigillaire et son intaille antique,
- Les 21 dinars musulmans en or (voir photo),
- Le lingot d’or,
- Le petit élément circulaire en or,
- Les deniers et oboles en argent déjà restaurés soit 1/3 des 2200 pièces retrouvées.

L’exposition sera aussi l’occasion de comprendre le contexte de cette découverte exceptionnelle, de poser les questions encore sans réponse et de découvrir les techniques de restauration et d’analyse qui permettent de fournir des éléments de réponses.

Où : Musée d’Art et d’Archéologie
Quand : Vend. 14 septembre de 14h à 18h (accueil spécial Clunisois, dernier accès à 17h30). Sam.15 et dim. 16 septembre de 9h30 à 19h (dernier accès à 18h30).

Visites «Un chantier au grand jour»

Depuis les années 30, des campagnes de fouilles archéologiques se succèdent pour enrichir les connaissances sur l’abbaye de Cluny. La campagne qui s’achève s’intéressait plus particulièrement à l’ancienne infirmerie médiévale située dans les jardins et aujourd’hui disparue. C’est là qu’a été découvert le fameux trésor de l’abbaye qui sera dévoilé lors de ces Journées du Patrimoine. La nouvelle campagne, programmée du 10 septembre au 19 octobre, se concentrera sur l’emplacement précis de cette découverte. Elle sera à nouveau menée par Anne Baud, enseignante-chercheure à l’Université Lumière Lyon 2, et Anne Flammin, ingénieure au CNRS rattachée au laboratoire d’archéologie et d’archéométrie de l’Université Lyon 2. Pour la première fois dans ce programme de fouilles, vous êtes conviés à visiter le chantier et rencontrer les archéologues. Vous découvrirez l’envers du décor de ce métier aussi fascinant qu’exigeant et suivrez en direct l’avancement des recherches sur l’abbaye. Sur place, des échanges avec les archéologues feront naître, peut-être, des vocations chez les plus jeunes. 

Où : Jardins de l’abbaye
Pour les habitants de Cluny : Vendredi 14 septembre de 14h à 18h
Pour tous : Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h15)

Visites contées «Le trésor des ombres»

Cluny est donc une terre de trésor... Plus que jamais, elle enflamme l’imagination des petits et des grands et constitue un terreau fertile pour raconter des histoires... En prenant appui sur ce contexte inspirant, Fred Pougeard et Matthieu Epp, de la Compagnie rémoise «L’Allégresse du Pourpre» proposeront des visites théâtralisées à destination du public familial et du jeune public à partir de 8 ans. Le répertoire de cette compagnie, composé principalement de contes féeriques et fantastiques, se prête particulièrement bien à un parcours merveilleux dans l’abbaye, où réalité et imaginaire danseront la farandole. 

Où : Au départ des portes d’honneur 
Quand : Samedi 15 septembre à 14h et à 16h. Dimanche 16 septembre à 11h, 14h et 16h

Sur réservation, dans la limite des places disponibles au 03 85 59 12 79