Des associations à vos côtés

 

À Cluny, la diversité du tissu associatif contribue largement au dynamisme et à la cohésion sociale : c’est une particularité locale et une chance pour la commune et ses habitants.

Outre les deux grandes associations de services d’aide à domicile que sont l’AAPA (à la résidence Bénétin) et l’ADMR (rue de l’Hôpital), une vingtaine d’associations œuvre dans les domaines du caritatif, du solidaire ou du social à Cluny.

Si le Secours Catholique, ETAP, la section locale Croix-Rouge et les Restos du Cœur sont bien identifiés des Clunisois pour leurs actions régulières en faveur des plus démunis, d’autres sont moins connues. C’est le cas de Lutiléa qui lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, de Mourir dans la dignité qui accompagne les personnes en fin de vie ou d’Alcool Assistance qui aide à sortir de la dépendance à l’alcool.

Dans le domaine du ré-emploi, on trouve la grande Ressourcerie de l’association Le Pont (rue des Griottons), la petite boutique de la Croix-Rouge (petite rue de la Levée), les deux rendez-vous annuels de La bourse aux vêtements à Saint-Hugues ou encore les échanges de services et de savoir-faire du SEL (Système d’Échange Local).

Sur le thème de l’enfance, on retrouve Enfance Majuscule sensibilisé aux cas d’enfance maltraitée ou Maïsha Africa, association humanitaire en faveur des enfants du Rwanda.

Voir toutes les associations.

Antenne locale des Restos du Coeur de Cluny