Les écritures au coeur de Cluny

Journées des Écritures de Cluny / 15 & 16 septembre 2018

Fort du succès de la première édition, le festival revient cette année avec un programme enrichi, des lieux d’accueil et d’animation supplémentaires et encore plus d’auteurs et d’éditeurs. Les 15 et 16 septembre, venez les rencontrer dans les plus beaux lieux du cœur de Cluny, dont les écuries de Saint-Hugues, bureau du festival.

Les Journées des Écritures sont de retour et c’est à nouveau un événement bien plus ambitieux qu’un salon du livre traditionnel. Dédié à toutes les formes d’écriture, sur tous les thèmes et tous les supports - romans, nouvelles, essais, poésie, théâtre, biographies, ouvrages d’Histoire ou encyclopédiques, bande dessinée, récits et carnets de voyage, littérature enfantine, livres d’Art, mais aussi compositions musicales, scénarios de films, et encore calligraphie, journalisme, blogs, infographie, traduction…- il s’adresse aux francophones mais aussi au anglophones, nombreux en Clunisois, et intègre les commerces locaux dans les lieux d’accueil des auteurs. Cette approche originale permet aux auteurs auto-édités de trouver leur nouveau public, aux éditeurs de dénicher des talents et aux visiteurs de faire le plein de nourriture pour l’esprit ! 

Après avoir réuni en 2017 quelques 24 éditeurs et 70 auteurs venus de l’ensemble du territoire, et offert une conférence de prestige, le festival s’élargit en 2018. Le nombre de participants, en progression, nécessitait plus d’espace. Parmi les lieux culturels de Cluny mobilisés pour l’occasion, en harmonie avec les Journées du Patrimoine, on retrouvera les vastes Écuries de Saint Hugues, le Théâtre «Les Arts», la salle Victor Duruy, la salle Justice de Paix, la Médiathèque, et – grande nouveauté – l’Orangerie du Parc abbatial avec sa façade ornée d’une claire-voie romane. L’ensemble est concentré autour ou à immédiate proximité de la place d’Honneur de l’Abbaye et comme l’an passé, des commerces accueilleront des auteurs pour des moments de rencontres uniques et atypiques.

Au programme de ces deux journées, il y aura des séances de dédicaces, des lectures publiques, un atelier d’écriture, la remise des prix du concours d’écriture pour les jeunes et du concours de poésie pour tous sur le thème du Trésor, initiés en début d’année par les organisateurs. Moment fort de ces Journées, une conférence sur Antonin Artaud sera donnée par Laurent Vignat, auteur d’une biographie « Antonin Artaud, le visionnaire hurlant » écrite à l’occasion du 70èmeanniversaire de sa mort.

Pour cette seconde édition au diapason des Journées Européennes du Patrimoine, on attend un public nombreux venu de Bourgogne et de Franche Comté bien sûr, mais aussi des visiteurs nationaux et internationaux de tous âges, venus découvrir Cluny ses monuments, son Hôtel-Dieu, ses églises, ses maisons romanes et gothiques et bien sûr, son abbaye et son fameux trésor... Comme elle le fût au Moyen-âge, Cluny sera une fois encore «The place to be» !

Les Journées des Écritures de Cluny - 2èmeédition
Samedi 15 & dimanche 16 septembre
Infos et programme complet sur journeesdesecrituresdecluny.fr