Parcs et jardins


Le Parc Abbatial

Le Parc Abbatial de Cluny

Créé au milieu du 14ème siècle, le parc a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Il recense aujourd’hui 24 espèces de feuillus et 10 espèces de résineux.

Une aire de jeux est réservée aux enfants de 3 à 6 ans sous la  surveillance d’un adulte. L’accès au parc est interdit aux véhicules  motorisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.



Les jardins associatifs et pédagogiques de Cluny


En surplomb du narthex, le Jardin de Simples  d’inspiration médiévale recense une centaine de  variétés de plantes aux vertus curatives et d’essences  aromatiques.

Au pied de la Tour Ronde, la Roseraie de Cluny est un conservatoire botanique riche de 300 rosiers anciens pour la plupart, dont la rose Résurrection en hommage aux vingt-deux déportées clunisoises de la seconde guerre mondiale.

Le jardin des Quinconces, un jardin pédagogique dédié aux enfants qui l’ont imaginé et l’entretiennent.

Allée des Rossignols
, 8 fruitiers ont été parrainés par les écoliers sur la voie publique.

Les jardins associatifs et pédagogiques de Cluny sont cultivés et entretenus dans le respect de l’environnement. Ils sont le fruit d’une initiative citoyenne, soutenue par la Ville. Merci de respecter ces espaces ouverts à tous. Les chiens doivent être tenus en laisse.