Le recensement, pourquoi, comment ?

 

  C’est utile  

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

  C’est simple  

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

 

  C’est sûr  

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

 

  Sur internet  

Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr

 

  En pratique à Cluny  

Un agent recruté par la mairie se présentera à votre domicile entre le 17 janvier et le 16 février. Dix agents au total couvriront les dix secteurs clunisois (voir carte ci-dessous).

Secteur  2
 
Nicole Enot

 Partie comprise entre le chemin de Rochefort et les Cas, puis rue Principale sur sa partie droite jusqu'à la place du 11 août.

Secteur  3
 
Valérie Lacroix

 Bas de la ville dans sa partie comprise entre la rue Principale sur sa gauche jusqu'à la rue Saint-Odile et la rue de la Liberté ainsi que la Place des Fossés.

Secteur  4
 
Sylviane Bernard

Partie de la ville comprise entre la rue Laurent Bazot, la promenade du Fouettin, le chemin des vignes et la limite de Jalogny.

Secteur  5
 
Aurélie Siraud

Partie de la ville comprise entre Ruffey, la rue Jacques Guéritaine, l'avenue Pierre le Vénérable et le chemin des Chenevrières jusqu'aux limites communales.

Secteur  7
 
Francine Gayral

Partie de la ville comprise depuis Ruffey, la rue Jacques  Guéritaine, la rue Laurent Bazot, Coigny et Brizolles.

Secteur  8
 
Bernard Lagrost

Entrée sud de Cluny jusqu’à la place des Fossés, puis du côté droit, la combe Naguin, la Mutte, la Corbette, Argerot et la ZI des Griottons.

Secteur  9
 
Régine Gressard

Promenade du Fouettin à la rue Stanislas Aucaigne, rue de la Liberté et rue Porte de Mâcon, Route de la Digue, rue des Chenevières.

Secteur  10
 
Marion Puthod

Haut de la ville, entre la rue d'Avril et la promenade du Fouettin, la rue Joséphine Desbois le début de la rue de la république et le champ de foire et la rue J.Guéritaine pour partie.

Secteur  12
 
Sylvie Lechauve

Partie de la ville comprise entre le chemin des Chenevrières, la rue St-Mayeul, la rue de la Chanaise, le Chemin de Rochefort et l'ensemble de la Cras.

Secteur  13
 
Marie-Antoinette Aulas

Milieu de la ville compris entre la Rue Saint Odile, la rue Municipale, rue St-Mayeul, la rue d’Avril, la rue Joséphine Desbois et la Promenade du Fouettin.