Un appel à souscription pour la restauration des décors sculptés du palais Jacques d’Amboise

 

La cité-abbaye Cluny est riche d’un patrimoine architectural monumental qui lui vaut chaque année la venue de plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Chaque année aussi, et pour accompagner cet attrait touristique et culturel, la commune de Cluny doit procéder à des investissements de restauration conséquents sur les parties qui lui appartiennent. Des monuments à sa charge, il faut compter entre autres deux palais - Jean de Bourbon et Jacques d’Amboise - ainsi que deux églises classées. Ce qui fait la fierté de la ville est aussi une constante inquiétude financière pour notre commune de 5 000 habitants.
En ce début d’année 2018, et à l’heure où la restauration de l’église Saint Marcel est en cours, la priorité est le Palais Jacques d’Amboise construit vers 1500 et qui abrite l’hôtel de Ville. Ses deux tourelles aux parements sculptés en albâtre présentent d’importants écarts et de nombreuses fissures sur les angles supérieurs. La collectivité seule, et malgré les fonds publics sollicités, ne peut prendre en charge le montant restant et a souhaité vous associer à la restauration de ce lieu unique, témoin de nombreux événements de la vie de la commune et de ses habitants. Pour cet appel à souscription, la mairie est accompagnée par la Fondation du Patrimoine, séduite par ces décors en albâtre constitutifs de l’identité et du caractère exceptionnel et unique de ces pavillons.


Pour nous soutenir dans ce projet, vous pouvez dès aujourd’hui faire un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du Patrimoine ou par voie postale à l’aide du bon de souscription en pièce jointe. Ce don ouvre doit à une déduction fiscale incitative. Vous pouvez également transmettre cet appel à soutien à celles et ceux de votre entourage qui ont à cœur la conservation du patrimoine remarquable. La collectivité vous remercie !

 

Faire un don et connaître la déduction fiscale correspondante

En savoir plus sur le palais Jacques d’Amboise et le projet de restauration

En savoir plus sur la Fondation du Patrimoine

Télécharger le bon de souscription