Une borne publique pour recharger votre véhicule électrique

 

Une première borne de rechargement pour véhicules électriques est aujourd’hui en service rue Porte de Paris, à proximité de la plateforme multimodale du Prado. Voilà qui vient compléter les services déjà à disposition des usagers et visiteurs : nouveau parking du Prado, point info touristique, aire de pique-nique, liaison douce piétonne et cycliste, station de bus… Cette première borne à Cluny - et troisième du département - fait partie d’une phase expérimentale aux conditions particulièrement avantageuse visant à accompagner la petite mobilité intermédiaire par véhicules électriques. Pour les 12 premières installations en Saône-et-Loire, l’offre du SYDESL comprend la fourniture, l’implantation et la gestion de la première borne de rechargement sur le domaine public de la commune. Mais le plus du contrat, c’est la prise en charge par le SYDESL de la consommation électrique des bornes pour une durée de 2 ans soit la gratuité totale de la consommation pour les usagers jusqu’au 31 décembre 2019. Le coût de chaque borne, installation et entretient compris, s’élève à environ 12 000€ pour 3 ans avec une prise en charge du SYDESL à hauteur de 80%. Les 20% restant sont à la charge de la commune soit environ 2 400€ pour 2 ans pour la commune de Cluny.

Mode d’emploi : la borne est accessible librement 24h/24 et 7j/7 à tout usagers ayant besoin de recharger son véhicule électrique et dispose de deux places de rechargement. En période test de gratuité, les usagers pourront accéder au rechargement de 3 façons :

- Par flash du QR code en suivant ensuite les consignes affichées.

- Par carte bancaire sans contact et qui ne sera pas débitée.

- Par badge RFID à demander au Sydesl (www.sydesl.fr).


De gauche à droite : Jean-Luc Fonteray, conseiller départemental, Jean Sainson, vice-Président du SYDESL, Henri Boniau, maire de Cluny, Claude Taïeb, adjoint au maire chargé de la vie économique, Bernard Roulon, premier adjoint de Cluny et Babeth Lemonon, conseillère départementale, inaugurent la borne.

 

Test de rechargement du véhicule électrique du CCAS de Cluny par Liliane Pommier, adjointe au maire chargée de la vie sociale et Marie Laudet, directrice du CCAS et du Foyer logement Bénétin.

 

Les élus présentent la genèse du projet de déploiement de 12 premières bornes en Saône-et-Loire.

 

La borne de rechargement pour véhicules électriques dispose de deux places de rechargement.