Crise sanitaire

 

Commerces de proximité

Comment soutenir nos commerces de proximité en cette période de crise sanitaire ? C'était l'objet de la réunion qui s'est tenue ce matin en mairie avec les élus de la Ville et de la Communauté de communes du Clunisois, les représentants de Cluny Commerces, l'Office de Tourisme, et la Chambre de Commerce et d'Industrie. Développement des solutions existantes de vente en ligne, de click and collect' et de livraison, création d'un site vitrine, communication mutualisée, ces pistes devront se concrétiser rapidement pour répondre à l'urgence de la situation actuelle, avec malgré tout l'exigence de les pérenniser dans le temps.

Démarches administratives

La mairie reste accessible au public aux horaires habituels du lundi au vendredi. Le samedi matin se fera uniquement sur rendez-vous, merci d'appeler au 0385590587 ou envoyez un mail à population@cluny.fr.Des attestations de déplacement sont à votre disposition à l'accueil. Vous pouvez aussi les télécharger sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Soutien aux commerçants

 

 

La municipalité de Cluny, par la voix de sa maire Marie Fauvet, tient à relayer ce communiqué de l’Association des Maires de France qui rappelle la mobilisation, aux côtés de l’État, des maires et présidents d’intercommunalité pour qui la lutte contre l’épidémie de Covid-19 est prioritaire.
L'association des maires de Saône-et-Loire, dont le président de la Communauté de communes du Clunisois est secrétaire général adjoint, s'adresse au Préfet de Saône-et-Loire pour souligner sa préoccupation majeure sur l’avenir des commerces et notamment des petits commerces de centre-ville. Pour que l’équité entre tous les commerces soit préservée, il est nécessaire que les règles d’ouverture et de fonctionnement soient clarifiées.
À Cluny une rencontre entre tous les acteurs de l’économie locale sera organisée jeudi en mairie. Des dispositifs d'accompagnement aux commerçants et aux restaurateurs sont en cours d'étude et devraient se concrétiser prochainement. L’avenir de nos commerces de proximité ne sera assuré qu’avec la mobilisation de tous les partenaires, économiques ou institutionnels, mais aussi par l’implication essentielle des consommateurs et usagers.

Culture

Le cinéma-théâtre Les Arts ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre. La Médiathèque municipale suspend également ses activités.

Stationnement

Le stationnement sera gratuit à Cluny pendant la durée du confinement.
La place du Commerce, la rue Petite Rivière, la rue Bellepierre, la place du Petit Marché et la rue Sainte-Odile font exception à cette règle pour favoriser l'accès aux commerces encore ouverts.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire du samedi est maintenu. Seule la vente de produits alimentaires est autorisée.