Palais Jacques d'Amboise : un chantier d'exception

Nommé abbé de Cluny en 1485, Jacques d’Amboise s’installe dans le palais abbatial Jean de Bourbon et ordonne la construction d’un logis à proximité pour recevoir ses invités. Issu d’une des familles les plus influentes de l’époque, il entend bien donner à l’édifice un caractère prestigieux et fait ainsi bâtir un palais avec de larges ouvertures pour que ses hôtes profitent pleinement du point de vue sur l’abbaye et les collines environnantes. L’abbé fait surtout orner les façades de très originales décorations d’albâtre, matériau rare et précieux, qui s’apparente au marbre des palais italiens dont il s’inspire en ce début de Renaissance. Un choix pratique (la pierre est extraite des carrières de Berzé-la-Ville situées sur le domaine de l’abbaye) et esthétique qui confère au bâtiment un caractère architectural exceptionnel. L’albâtre est en revanche un matériau fragile rarement employé à cette échelle en extérieur, qui, exposé aux intempéries, s’altère invariablement.

 

Depuis le XVIIème siècle, plusieurs campagnes de restauration successives donneront au palais un aspect plus commun avec le remplacement d’une grande partie des blocs d’albâtre par du calcaire. Les magnifiques blocs sculptés des pavillons côté parc ont été cependant remplacés dans les années 30, pour la grande majorité à l’identique, mais ils ont été scellés au moyen de mortiers incompatibles avec l’albâtre. Une réaction chimique provoque des expansions du matériau qui engendrent à leur tour des désordres structurels. Les blocs s’écartent, se fissurent, et mettent en péril la solidité de l’ensemble.

Une campagne de restauration d’urgence interviendra donc cette année avec la dépose intégrale du parement, le remplacement des blocs détériorés, et l’agrandissement des débords de toit pour limiter le ruissellement. Un chantier unique où interviendront entreprises et artisans spécialisés dans la restauration de monuments historiques, que les Clunisois pourront voir à l’oeuvre depuis les pelouses du parc abbatial.

Aidez-nous à restaurer ce patrimoine exceptionnel


Restaurer le Palais Jacques d'Amboise est une action de sauvegarde urgente d’un monument phare de la cité-abbaye, qui intervient pour la commune de Cluny dans une période de fragilité économique. Afin de contribuer à ce projet d’envergure, la municipalité, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, propose aux particuliers et entreprises sensibles à la préservation de leur patrimoine et souhaitant donner au Palais Jacques d'Amboise le rayonnement qu’il mérite, une participation au financement des travaux. Votre soutien à ce projet est essentiel, devenez acteur de votre patrimoine… 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/palais-jacques-d-amboise-a-cluny