Pour une ville plus fraîche, plus belle, plus nourricière

Cluny subit lourdement le changement climatique, avec des sécheresses à répétition et des épisodes caniculaires marqués. Par son origine médiévale, le cœur historique de la ville est très minéral, avec des zones de chaleur structurels. En réponse à cette situation et en prévision d’une évolution annoncée du climat vers des pics de chaleur encore plus marqués, il nous apparaît indispensable de créer rapidement, dans le centre et dans les quartiers périphériques, des îlots de fraîcheur par la plantation d’arbres et de tout autre type de végétation. Cette dynamique de végétalisation sera aussi, plus largement, l’occasion de faire évoluer l’esthétique et l’ambiance dans notre ville et, si possible, d’assurer une production fruitière mise à disposition de tous les habitants et habitantes de Cluny.

La tâche est immense, urgente, et l’implication du plus grand nombre est une des clés de la réussite de ce beau projet. C’est pourquoi la municipalité encourage la participation active de toute personne motivée dans cette dynamique de végétalisation. Les clunisois sont donc invités à verdir l'espace public en suivant les recommandations de notre "Charte de Végétalisation".

Je souhaite participer !

Présentez votre envie de végétalisation en répondant au questionnaire ci-dessous. Un référent prendra ensuite contact avec vous pour la réalisation du projet.